Oueslatia: des salles de l’école El Itha risquent de s’écrouler
L'absence des élèves de l'école primaire Ras El Itha continue pour le quatrième jour consécutif. Les salles de classe dans un piteux état risquent de s'écrouler.
Les parents des élèves insistent sur le boycott de la rentrée scolaire. Les parents ont mis les chaises de deux salles à la cour de l'école car ils craignent pour la sécurité de leurs enfants.
Monir Bamri, membre du syndicat de l'enseignement de base à El Oueslatia, a assuré que l'école de Ras El Itha a été inaugurée en 1992 et compte quatre salles. Depuis cette date, l'école n'a connu aucune maintenance. L'établissement est sans clôture malgré sa position au bord de la route. L'école n'a qu'une seule toilette et elle n'est pas conforme aux normes. En plus la cantine ressemble à un taudis.
Les parents des élèves ont indiqué que l'école a été classée dans le risque d'écroulement depuis le 188 octobre 2014 par la direction régionale de l'équipement. Les autorités régionales ont ouvert un appel d'offres pour entamer des travaux en 2016. Le chantier n'a pas démarré depuis cette date.
L’école primaire Ras El Itha se trouve à 75 km de la ville de Kairouan. Elle se trouve près du mont Errihane à la délégation de Oueslatia. L'accès à cette école est difficile. Les élèves passent des heures pour arriver et passent dans des forêts pour l'atteindre. Les parents des élèves refusent d'inscrire leurs enfants dans d'autres établissements. Ils contestent contre la marginalisation.